Messes

Dimanche : 10 am 
Mercredi : 4:30 pm 
Vendredi : 5:30 pm

 

Sainte-Madeleine a besoin de vous !

Chaque don est important !

SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

Dans un monde tenté par des expériences de plus en plus extrêmes, l'homme cherche son bonheur tant bien que mal parmi les nombreuses propositions de notre monde. Il sent parfois que les chemins qu'il emprunte ne sont pas les bons ; il se sent parfois fragilisé, esclave de comportements addictifs, blessé par des expériences défigurant son humanité.

Le sacrement de la réconciliation est une rencontre avec Dieu qui vient guérir le coeur blessé de l'homme. C'est l'amour miséricordieux de Dieu qui guérit, qui pardonne et qui rend libre celui qui s'approche du sacrement du pardon.

La confession, une démarche culpabilisante ? Une manie désuète ? Non, C’est la Tradition la plus ancienne de l’Église ! 

C’est bien sûr un acte personnel mais de portée communautaire.  La conversion d’un fidèle élève sa paroisse et l’Église. À plus forte raison, la conversion de plusieurs. C’est donc une belle manière de participer à la beauté de l’église surtout si je ne la trouve pas assez belle à mon goût. Mon péché à des conséquences pas seulement pour moi mais sur toute l’Eglise, qu'il enlaidit. Alors la confession est une rencontre entre une personne et l’Amour infini du Christ. Comme le dit le pape François : « Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner ! C’est nous qui nous lassons de demander le pardon ». 

confession1

« Un chemin de vérité et de bonheur »

Albane en est convaincue : « On ne peut pas vivre avec un poids sur la conscience. À la fin, il faut s’alléger. Plus on est proche du Christ, plus on est heureux. Ça, je le ressens profondément : c’est un chemin de vérité et de bonheur ! ». La confession ôte ce qui nous éloigne de Dieu et du Christ. En recevant le pardon de Dieu, nous nous rapprochons de Dieu, de Jésus et de tous les hommes.

Marc, père de famille: « Je tenais à la faire avant Noël. C’est quelque chose de très fort. Cela me permet de me rapprocher de Dieu. Je veux à l’occasion de la Nativité me présenter devant Dieu plus blanc qu’avant », confie-t-il.

Le sacrement de réconciliation est proposé dans le cadre d’une soirée dédiée avant Noël et Pâques, mais également pendant les temps d'adoration :

  • Le dimanche après la messe, de 11h à 12h
  • Le mercredi après la messe, de 17h à 18h
  • Le vendredi avant la messe, de 16h30 à 17h30 

On peut aussi prendre rendez-vous avec le père Patrick Vedrenne au 514-919-5502

 

POUR ALLER PLUS LOIN...