Don

Payer un service

Infolettre 

MESSE du Dimanche 10h

Enveloppes de Quêtes

Bénévole Café du Dimanche

Pourquoi prier une neuvaine à saint Joseph ?

saint joseph

Saint Joseph est un saint tout particulier. Père de la Sainte Famille, époux de la Vierge Marie, il est le premier homme à voir le Christ, à le connaître. Il l’élève, le protège et l’aime toute sa vie durant. Toutes ces caractéristiques uniques font de lui un exemple et une figure de référence en de nombreux domaines. 

Saint Joseph est également un saint qui a pour réputation de ne jamais faillir à ses priants. Sainte Thérèse d’Avila elle-même nous confiait que « Le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous les besoins (...) Connaissant donc aujourd'hui l'étonnant crédit de ce grand saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l'honorer d'un culte particulier (...) Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j'ai toujours vu mes désirs exaucés ».

Logement, travail, famille, couple ou tout simplement lui demander son intercession dans notre quotidien, n’hésitons pas à demander son aide au puissant père de la Sainte Famille !

Quand et comment prier une neuvaine à saint Joseph ?

Chaque 19 mars a lieu la fête de saint Joseph. De nombreuses neuvaines commencent alors le 10 mars, afin de le remercier ou de lui demander une intercession spéciale. Il peut s’agir alors de prier neufs jours consécutifs la même prière adressée à saint Joseph, le Je vous salue Joseph, ou encore de réciter chaque jour un chapelet à Joseph

Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

Premier jour

Grand saint Joseph, vous que Dieu a distingué parmi Ses plus fidèles serviteurs pour devenir le gardien de l’Enfant-Jésus, vous qu’Il a comblé de bénédictions et de grâces en vue de cet incomparable privilège, daignez écouter l’humble prière que nous vous adressons en ce jour; comme autrefois Jésus à Nazareth, nous nous abandonnons à votre conduite personnelle:? ? saint Joseph, gardez-nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

 

Deuxième jour

Grand saint Joseph, vous qui avez été choisi pour être le gardien de la virginité de Marie, daignez nous protéger contre les séductions du monde et les attaques du démon.? ? Ne permettez pas que nous nous écartions jamais du sentier de la vertu; préservez-nous des égarements auxquels nous exposent notre faiblesse et nos passions.? ? Dans cette guerre de tous contre l’esprit du mal, saint Joseph, aidez-nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Troisième jour

Grand saint Joseph, auguste Chef de la sainte Famille, vous qui avez eu le bonheur de porter si souvent dans vos bras le Sauveur du monde et de servir à Sa divine Mère de consolateur et d’appui, soyez notre protecteur, soyez la force et le salut de nos âmes dans les combats qu’elles ont à soutenir.? ? Aimable nourricier de Jésus, digne époux de la Vierge Marie, saint Joseph, protégez-nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Quatrième jour

Grand saint Joseph, qui avez passé de longues années à Nazareth sous le même toit que Jésus et Marie, vous dont les journées étaient sanctifiées par le travail, la prière et la pratique de toutes les vertus, daignez veiller sur nous, afin que nous restions habituellement unis au divin Maître.? ? Au milieu de la corruption du monde, saint Joseph, veillez sur nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Cinquième jour

Grand saint Joseph, qui avez été soumis aux plus cruelles épreuves pendant tout le cours de votre vie et qui les avez supportées avec un parfait abandon à la volonté divine, faites que nous recevions des mains de la Providence toutes les croix qu’il Lui plaira de nous envoyer.? ? Que nous imitions votre docilité à la voix de l’Ange, votre résignation au milieu des rigueurs de la pauvreté et des privations de l’exil.? ? Dans les peines et les difficultés, dans les chagrins et les épreuves, saint Joseph, assistez-nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Sixième jour

Grand saint Joseph qui avez reçu avec une humilité si profonde les faveurs inouïes que le Ciel vous a accordées, vous qui avez caché dans le silence de la retraite les plus glorieux privilèges et les plus admirables vertus, ne permettez pas que nous recherchions dans nos œuvres les louanges des hommes; mais faites que nous vivions comme vous sous le regard de Dieu, n’ayant d’autre ambition que de Lui plaire.? ? Saint Joseph, priez pour nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Septième jour

Grand saint Joseph, dont le cœur fut toujours rempli de charité pour le prochain, qui, oubliant vos propres intérêts, ne songiez, à l’exemple du divin Maître, qu’aux besoins de vos frères et au salut de leurs âmes, obtenez-nous, nous vous en supplions, cette vertu de charité, caractère distinctif des chrétiens.? ? Que nous pratiquions la douceur à l’égard du prochain; que nous évitions ce qui pourrait lui faire de la peine; que nous refoulions notre égoïsme, afin d’être toujours dans la sainte disposition de lui rendre service et de nous dévouer pour lui.? ? Saint Joseph, secourez-nous et obtenez-nous la grâce de…

Réciter le Je vous salue Joseph

Huitième jour

Grand saint Joseph, patron des âmes intérieures, vous dont sainte Thérèse a pu dire:? ? «Que celui qui ne trouve personne pour lui enseigner l’oraison, prenne cet admirable Saint pour maître», ne refusez pas de diriger nos âmes dans les voies de la piété; donnez-nous l’amour de la prière, de la fréquentation des sacrements, des vertus solides et durables.? ? Saint Joseph, montrez que vous êtes notre père et obtenez-nous la grâce de…

Neuvième jour

Grand saint Joseph, qui avez eu le bonheur de mourir entre les bras de Jésus et de Marie, vous qui avez été assisté à votre dernière heure par le Fils de Dieu Lui-même et par Son auguste Mère, vous que la piété des fidèles proclame le patron de la bonne mort, obtenez-nous la grâce si précieuse de mourir dans Leur amour et le vôtre.? ? Qu’après vous avoir aimé toute notre vie, nous ressentions les douceurs de votre présence, au moment de paraître devant Dieu, et qu’une dernière fois nous redisions avec toute l’ardeur qui nous anime en ce jour:? ? Saint Joseph, priez pour nous.

Réciter le Je vous salue Joseph