Horaire des messes

Dimanche : 10h00
Mercredi : 16h30
Vendredi : 16h30

Messe au Manoir

Samedi : 15h45

Messe à l'Image

Samedi : 16h00

Sainte-Madeleine a besoin de vous !

Pour sauver notre patrimoine, chaque don est important !


Ces dernières années, grâce aux généreux donateurs, résidents d’Outremont et d’ailleurs, l’Église Sainte-Madeleine a été sauvée !

Des réparations de premier ordre sur la structure on été effectuées. Seules quelques dernières interventions, en toiture pour le drainage des eaux pluviales et sur la tour qui soutient notre clocher restent à réaliser cette année, pour enfin pouvoir passer à la restauration des chefs d’oeuvres qui rendront sa splendeur à cette église, pièce centrale de notre patrimoine commun.


Préserver et retrouver les trésors cachés

  • Guido Nincheri a orné l’église de magnifiques tableaux consacrés à Sainte-Madeleine, dont un seul, au dessus de l’autel, est encore visible. Ils ont été peints à l’huile sur toile avant d’être marouflés (collés sur les murs dans l’espace qui leur est réservé). Ces peintures remarquables sont toujours conservées sous les couches de peinture blanche. Il est de notre devoir de les remettre à jour et de leur redonner vie, ils ont une grande valeur patrimoniale.
  • Le Chemin de croix, oeuvre en terre cuite, sera importé de France par la Compagnie Dominique Cogné et chacune de ses stations encadrée par la maison Da Patro. Il comporte des détails d’une remarquable précision et exprime admirablement les différentes phases par lesquelles est passé le Christ dans la Passion. À l’abri des intempéries, la plupart des pièces du Chemin de croix ont bien résisté au passage du temps. Certaines d’entre elles ont cependant besoin d’être restaurées et il est nécessaire d’enrayer leur dégradation. Un travail minutieux et essentiel.
  • Pour les vitraux, Guido Nincheri a tiré sa source d’inspiration de l’histoire sainte et de l’histoire du Québec dans le cas de 4 vitraux. Ces vitraux et ces rosaces exceptionnels sont bien visibles aujourd’hui. Grâce à vos dons, leurs cadres ont récemment fait l’objet de restauration et de consolidation et ils sont hors de danger aujourd’hui. Toutefois, ils demandent un entretien et une surveillance des structures du bâtiment qui les supportent.

Une valeur inestimable

C'est en 1931 que Guido Ninchieri a marqué de sa très forte personnalité la décoration de Sainte-Madeleine : rosaces, vitraux et fresques. C'est à lui que les frères Dufresne ont confié le soin d'orner leur Château situé sur la rue Sherbrooke de peintures et de vitraux. Cet artiste a reçu quatre fois de suite au cours des années trente la médaille décernée au plus grand artiste en thèmes religieux. En 1942, il a quitté le Québec pour les États-Unis où il a enseigné à l'École de design du Rhode Island, laissant derrière lui un patrimoine artistique, culturel et religieux. Il revenait régulièrement à son atelier montréalais qui existe toujours.


Pourquoi participer à ces restaurations est essentiel ?

  • C’est notre patrimoine historique commun.
  • Certains de ces travaux ne peuvent pas attendre.
  • Nous avons besoin de vous car c’est seulement grâces aux dons que ces restaurations sont envisageables.
  • Un reçu de charité vous sera transmis (à joindre à votre prochaine rapport d’impôts).
  • C’est facile : en quelques clics, votre don est fait.
  • Donnez généreusement pour rendre à Sainte-Madeleine d'Outremont sa beauté originelle.

Si vous le souhaitez-vous pouvez le faire en ligne sur ce site:

 

Ou remplir et expédier ce formulaire à l'adresse de votre paroisse:

Paroisse Sainte-Madeleine
750 av d’Outremont
H2V 3N3
Montréal

 

Un grand Merci pour votre aide.