Horaire des messes

Dimanche : 10h00         Mercredi : 16h30       Vendredi : 16h30

Messe au Manoir Outremont

Samedi : 15h45

logo facebook

Sainte-Madeleine a besoin de vous !

 Pour sauver notre patrimoine, chaque don est important !

 

 

 

Le centenaire de Sainte-Madeleine

En présence de près de 400 personnes, l’église Sainte-Madeleine a donné le coup d’envoi, dimanche le 16 septembre 2007, aux célébrations soulignant sa centième année d’existence.

«Sainte-Madeleine, c’est un petit peu plus qu’une église, c’est un milieu de vie», souffle Hubert Sacy, marguillier de la paroisse Sainte-Madeleine.

Le maire de l’arrondissement, Stéphane Harbour, des pasteurs de toutes les communautés chrétiennes d'Outremont et des anciens curés de la paroisse ont assisté à la célébration présidée par Mgr Pierre Blanchard.

100_ans_Ste_Madeleine_1_PhotoReduktoLe député d’Outremont, Raymond Bachand, a été retenu au conseil général du Parti libéral mais a tout de même assuré, par l’entremise d’une missive, qu’il allait accompagner Sainte-Madeleine dans ses célébrations.

Les activités célébrant le centenaire de la paroisse se déroulent sous la thématique Un nouveau siècle d’avenir. «C’est juste le premier 100 ans. Nous regardons devant nous, vers les prochains 100 ans. Le thème démontre une ouverture vers les autres. Le centenaire se veut un événement communautaire pour tous les Outremontais», confie M. Sacy.

Partie prenante du patrimoine religieux en raison, entre autres, de la hauteur de son clocher, le plus haut de l’île de Montréal, l’église Sainte-Madeleine se veut un milieu de vie dynamique. «Il y a à Sainte-Madeleine, un sens de la fraternité qui n’est pas limité par l’âge ou la couleur de la peau», indique Pierre Joncas, résidant d’Outremont.

La paroisse Sainte-Madeleine convie donc les Outremontais à fréquenter les activités marquant son centenaire. «Nous voulons faire en sorte qu’ils s’identifient à Sainte-Madeleine, soit parce qu’ils entendent les cloches le dimanche ou alors parce qu’ils trouvent que notre patrimoine est chouette. Ou encore parce qu’ils ont besoin d’un lieu de rassemblement et de méditation», signale M. Sacy.

Des activités communautaires et religieuses sont prévues jusqu’au mois de novembre 2008, telles que des conférences, des concerts et des récitals de poésie.

Julie Charette (23 septembre 2007)